FAQ - Questions et réponses


Questions au sujet des fours

Préparer un nouveau four avant sa première utilisation

Commencez par sortir votre nouveau four de son carton d'emballage, puis retirez tous les films plastiques qui protègent le four depuis sa fabrication. Ensuite, déposez le four sur une surface de travail ignifuge et utilisez un niveau à bulle pour régler ses pieds ronds jusqu'à ce qu'il soit bien à l'horizontale. C'est important pour que vous obteniez un résultat régulier à la cuisson. Les modèles « Alsace 4 » et « Alsace 6 » nécessitent une alimentation à haute tension et sont livrés sans prise. Ils doivent donc être raccordés par une électricien qualifié. Dépoussiérez l'appareil si nécessaire, sortez les pierres réfractaires avec prudence et balayez-les ou essuyez-les. Notez que les pierres ne peuvent jamais être nettoyées à l'eau, elles risqueraient sinon d'exploser lors du prochain préchauffage de votre four.

Avant leur première utilisation, vous devez faire chauffer les pierres et le four à vide. Ce processus se réalise en plusieurs étapes : enclenchez les chaleurs de voûte et de sole sur 100 °C et faites tourner le four ainsi pendant une heure. Ouvrez le four toutes les cinq minutes afin d'évacuer l'éventuelle humidité. Dès que l'heure s'est écoulée, faites chauffer le four à 150 °C pendant 30 minutes, puis à 225 °C pendant 30 minutes supplémentaires. Cela permet aux pierres de s'habituer à la chaleur et de brûler l'ensemble des restes laissés par la fabrication. Une fois l'opération terminée, le four est prêt à être utilisé.

Par la suite, le four peut être préchauffé directement ; malgré tout, nous recommandons d'augmenter lentement la température sur une période de 30 minutes jusqu'à atteindre la température souhaitée pour la cuisson (280-300 °C).

Avant d'y cuire des tartes flambées pour la première fois, nous vous conseillons de déposer quelques fonds sans garniture, car ceux-ci pourraient y rester collés. Ensuite, le four est tout à fait prêt à l'emploi.

Tartes flambées cuites au four

Le mieux est d'utiliser un four doté de pierres réfractaires. À l'électricité ou au bois, cela dépend des conditions sur place et de vos préférences. Quel que soit le type de cuisson, les fours à pierre réfractaire atteignent la température idéale pour cuire des tartes flambées, c'est-à-dire 280-300 °C. Cependant, les fours domestiques vous permettent d'obtenir de bons résultats aussi : pour cela, vous pouvez utiliser aussi bien une pierre à tarte flambée qu'une plaque de cuisson habituelle. Nous recommandons une température d'au moins 250 °C pour la cuisson.

Préchauffer un four à pierre réfractaire

Pour un résultat des plus délicieux et des plus réguliers à la cuisson, il est recommandé de préchauffer la pierre réfractaire lentement sur une période de 30 minutes environ jusqu'à la température nécessaire. Notez que la pierre doit être préchauffée au moins 15 minutes à la température de cuisson choisie.

Installer correctement un four à tarte flambée

Commencez par sortir votre four de son carton d'emballage, puis retirez tous les films plastiques qui protègent le four depuis sa fabrication. Ensuite, déposez le four sur une surface de travail ignifuge et utilisez un niveau à bulle pour régler ses pieds ronds jusqu'à ce qu'il soit bien à l'horizontale. C'est important pour que vous obteniez un résultat régulier à la cuisson. Les modèles « Alsace 4 » et « Alsace 6 » nécessitent une alimentation à haute tension et sont livrés sans prise. Ils doivent donc être raccordés par une électricien qualifié. Ensuite, suivez les instructions relatives à la préparation d'un nouveau four avant sa première utilisation

Nettoyer correctement un four à pierre réfractaire

Si vous en prenez soin, les fours à tarte flambée ne nécessitent que peu de nettoyage. Avec le temps, des taches noires peuvent se former sur les pierres de cuisson, provoquées par des aliments qui tombent de la tarte flambée et brûlent. Elles sont tout à fait normales et ne doivent pas vous inquiéter. La « pyrolyse » permet de nettoyer les pierres et de libérer les pores par une chaleur extrême. Pour ce faire, une fois la cuisson terminée, il suffit de régler le four à tarte flambée sur la température la plus élevée (350-450 °C selon les modèles) et de le laisser fonctionner encore une heure à vide. Ainsi, les restes éventuels brûlent et partent en fumée, de sorte que les pierres redeviennent propres. Éteignez le four après une heure environ, laissez-le refroidir pendant la nuit et, le lendemain matin, ramonez à l'aide d'une balayette réservée pour le four. Après cela, le four à pierre réfractaire est de nouveau prêt à être utilisé.

Les surfaces extérieures tout entières, panneau de commande y compris, sont faites d'acier inoxydable et peuvent donc être lavées à l'eau ou avec un produit de nettoyage compatible. Il est important que les pierres n'entrent jamais en contact avec de l'eau, parce qu'elles pourraient sinon exploser lors du préchauffage.

Utiliser une pierre à tarte flambée correctement

Pour leur assurer une consistance bien croustillante, il vaut mieux cuire les tartes flambées sur une pierre de cuisson (chamotte). Tous nos fours sont équipés de pierres réfractaires, mais vous pouvez en acheter séparément dans notre boutique en ligne et, par exemple, les utiliser dans votre four domestique ou sur un barbecue. N'oubliez pas de bien préchauffer la pierre avant de l'utiliser. Avant de vous en servir pour la première fois, faites-la chauffer le plus lentement possible en augmentant progressivement la température. Ensuite, préparez votre tarte flambée sur un plan de travail. Faites glisser cette dernière du plan de travail à la pierre de cuisson, retirez le plan de travail et laissez cuire votre tarte flambée. Au moment d'enfourner la tarte flambée, veillez à ne pas renverser de crème ou de la garniture sur la pierre, au risque de les voir brûler ; vous éviterez ainsi les taches tenaces et les odeurs désagréables. La tarte flambée est cuite lorsque ses bords prennent une jolie couleur marron doré et qu'ils ne pendent plus lorsque vous la soulevez.

Si les pierres se couvrent de taches noires au fil des cuissons à cause des aliments qui tombent de la tarte flambée et brûlent, procédez comme suit : une fois la cuisson terminée, laissez tourner votre four à la température la plus élevée possible pendant une heure environ. Ainsi, les restes éventuels brûlent et partent en fumée, de sorte que les pierres redeviennent propres. Laissez le four et la pierre refroidir pendant la nuit, puis aspirez ou balayez à l'aide d'une balayette propre.

Important : les pierres ne doivent jamais entrer en contact avec de l'eau, parce qu'elles pourraient sinon absorber l'humidité et exploser lors du préchauffage sous l'effet de l'humidité qui se dilate.

Pièces de rechange pour les fours à tarte flambée

Il peut arriver que vous ayez besoin de pièces de rechange pour votre four. Généralement, il n'y a que les ampoules à remplacer. De nouveaux thermostats, interrupteurs ou boutons de réglage rotatifs sont également nécessaires à l'occasion. Les pierres réfractaires peuvent parfois s'endommager pendant le déplacement vers le lieu d'un événement ou lors d'une erreur de manipulation lors d'un nettoyage (attention : ne nettoyez pas les fours à l'eau) ; elles doivent alors être remplacées. Dans de rares cas, il arrive de devoir remplacer les portes ou les poignées. De nouveaux serpentins ne doivent être installés qu'exceptionnellement. Vous pouvez vous procurer toutes les pièces de rechange pour des fours à tarte flambée. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide à ce sujet.

Une hotte est-elle nécessaire pour cuire des tartes flambées ?

Les tartes flambées en elles-mêmes ne dégagent que peu de fumée durant la cuisson. La fumée est causée par les ingrédients qui se retrouvent à même la pierre et qui brûlent. Il n'est donc pas indispensable d'installer une hotte. Toutefois, si vous travaillez à proximité du comptoir, il est conseillé d'avoir une hotte, car elle permet d'améliorer l'air de la pièce dans son ensemble.

Four à tarte flambée avec prise électrique

Les fours de 230 V sont livrés avec une prise. Les fours de 400 V sont livrés sans prise et doivent être raccordés par un électricien qualifié directement à du courant haute tension (courant triphasé).

De la fumée s'échappe-t-elle lors de la cuisson de tartes flambées ?

Les tartes flambées en elles-mêmes ne dégagent que peu de fumée durant la cuisson. Toutefois, veillez autant que possible à ce que des aliments de la garniture ne se retrouvent pas sur la pierre. En effet, ceux-ci brûlent et peuvent provoquer beaucoup de fumée.

Empiler plusieurs fours

Les petits fours à tarte flambée de 230 V se prêtent particulièrement bien à l'empilage : veillez à placer une plaque ignifuge entre les fours afin que les pieds du four supérieur ne s'endommagent pas. Le four « Alsace 2 » étant de petite taille (35 cm de haut sans les pieds), votre sécurité est encore assurée entièrement lors de l'utilisation de deux fours empilés.

Livraison des fours

L'envoi par transport frigorifique garantit une livraison sans dommage. En outre, si vous le souhaitez, le chauffeur en charge de votre commande pour prendre contact avec vous une heure avant d'arriver de sorte à assurer de meilleures chances de livraison. Au vu de la quantité de fours que nous expédions, aucun mode de livraison conventionnel ne nous permet de vous proposer un prix comparable.

Raccorder un four électrique

Nous proposons aussi biens des fours de 230 V que des fours de 400 V. Le choix de votre four dépend du nombre de tartes flambées que vous voulez pouvoir cuire en même temps et des conditions sur place. Aux établissements dotés d'une petite cuisine ou dont le four est placé près du comptoir, nous conseillons de se fournir en fours pouvant être raccordés à l'alimentation domestique habituelle (courant alternatif). Si vos besoins en tartes flambées sont plus élevés, nous vous conseillons les fours de 400 V, qui doivent être raccordés à une alimentation à haute tension (courant triphasé). Nous serons ravis de vous conseiller à ce sujet.

Température des fours

En fonction de votre alimentation électrique, les fours peuvent atteindre une température de 450 °C. La température recommandée pour cuire des tartes flambées est de 280-300 °C. Par une telle chaleur, les tartes flambées ont besoin de trois à cinq minutes (en fonction de leur garniture) pour être cuites, devenir croustillantes et attraper une jolie couleur marron.

Tarte-Flambée
Pour ses clients en France, TARTE-FLAMBÉE24 fournit divers produits « premium » liés de près ou de loin aux tartes flambées.
suivez-nous

Vous y trouverez régulièrement de nouvelles vidéos, des recettes et des informations sur tarte flambée.

Modes de paiement

TOP