FAQ - Questions et réponses


Questions au sujet des ustensiles à tarte flambée

Découper des tartes flambées en morceaux

D'habitude, les tartes flambées sont découpées en plusieurs portions avant même d'être servies. Ainsi, vous pouvez la savourer tout seul ou à plusieurs. Pour découper les tartes flambées en portions, nous vous recommandons notre roulette à découper. Sa lame en acier inoxydable bien aiguisée glisse facilement à travers la pâte croustillante des tartes flambées.

Entretenir correctement son plateau à tarte flambée

Nous vous conseillons d'enduire vos plateaux avec un peu d'huile alimentaire avant de l'utiliser pour la première fois. Cela permet d'éviter que les germes ne pénètrent trop profondément dans le bois et que la surface du plateau n'épaississe. Huilez régulièrement votre plateau pour augmenter sa durée de vie. Grâce à cela, les plateaux en bois de bouleau peuvent être lavés dans les lave-vaisselle professionnels des restaurateurs.

Utiliser une pierre à tarte flambée correctement

Les pierres réfractaires vous permettent de cuire vos tartes flambées à la perfection, même si n'avez qu'un four domestique à disposition. Placez votre pierre dans votre four et préchauffez-la bien à 250 °C. Déposez-y votre tarte flambée garnie et laissez-la devenir croustillante pendant 4 à 6 minutes. La pierre à tarte flambée convient également pour la cuisson sur un barbecue.

Répartir régulièrement la crème sur le fond de tarte flambée

Notre couteau à étaler vous facilite énormément la tâche lorsqu'il s'agit d'enduire de crème le fond de votre tarte flambée. Grâce à lui, quelques mouvements vous suffisent pour répartir la crème de manière régulière. Déposez à la cuillère env. 90 à 100 g de crème à tarte flambée sur le fond de pâte ovale et utilisez ensuite le couteau pour étaler la crème en une couche harmonieuse.

Servir vos tartes flambées de manière traditionnelle

La tradition veut que les tartes flambées se servent sur des plateaux en bois. Elles y restent chaudes plus longtemps. Dans notre boutique, vous trouverez différents plateaux à tarte flambée de tailles diverses, réalisés en bois de bouleau contreplaqué. Quelque peu plus rustiques et avantageux, nos plans de travail peuvent également jouer ce rôle.

Pelle à enfourner pour tartes flambées

Grâce à notre pelle à enfourner, il vous est possible de retirer facilement la tarte flambée du four une fois qu'elle est cuite. Faites glisser la pelle sous la tarte flambée jusqu'en son centre et soulevez-la. Si les bords de la tarte flambée ne pendent plus, mais qu'ils sont « bien droits » et qu'ils ont une couleur marron doré appétissante, votre tarte flambée est parfaitement cuite. Vous pouvez alors déposer la tarte flambée sur un plateau, la découper en portions et savourer le résultat. D'une longueur totale de 72 cm, la pelle à enfourner est très maniable et convient également pour les petites cuisines.

Existe-t-il des plateaux de tailles différentes ?

Nous proposons à la vente un plateau adapté à chaque forme de tarte flambée. Les plateaux en bois de bouleau sont disponibles dans les formes « ovale », « ronde », « rectangulaire » ainsi que « midi » et « petit ».

Nettoyage des plateaux à tarte flambée

Les plateaux en bois de bouleau peuvent tout simplement être lavés dans les lave-vaisselle professionnels des restaurateurs. Notez qu'il est nécessaire d'enduire les planches d'huile avant leur première utilisation et à intervalles réguliers pour sceller la surface. Par contre, les plateaux ne sont pas conçus pour être lavés dans les lave-vaisselle domestiques étant donné que le bois risque de gonfler à cause de la durée des lavages trop longue.

Préparation des tartes flambées

Il est possible de préparer à l'avance aussi bien les ingrédients nécessaires (crème et garniture) que les tartes flambées en elles-mêmes. L'on peut aussi enduire de sauce le fond de la tarte flambée et le garnir (partiellement) 20 minutes avant la cuisson. Seuls les ingrédients à haute teneur en eau (les tomates, par exemple) doivent être déposés sur la tarte flambée juste avant la cuisson. Sinon, la pâte se ramollirait, collerait à la pierre/plaque de cuisson et risquerait de se déchirer.

Râtelier à tartes flambées

Notre râtelier peu encombrant convient très bien pour entreposer les tartes flambées déjà prêtes ; mobile, il s'utilise également en déplacement (service traiteur, etc.). Le râtelier sert aussi pour faire sécher les plateaux après la vaisselle. Outre les plateaux à tarte flambée, il peut accueillir les plans de travail plus fins et autres sortes de planches utilisées en cuisine.

Bien préparer les tartes flambées à la cuisson

Si vous utilisez les ustensiles prévus et les bons ingrédients, la préparation des tartes flambées se déroulera facilement et rapidement. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une tarte flambée classique, c'est un fond de pâte de qualité, une bonne crème et une garniture délicieuse. Commencez par retirer un fond de tarte flambée du paquet et par le déposer (sans le papier de séparation !) sur le plan de travail. Enduisez-le ensuite de crème. Il est important de ne pas recouvrir le bord de la tarte flambée, sinon la crème risquerait de couler sur la plaque/pierre de cuisson et de la salir. Garnissez la tarte flambée de manière équilibrée, mais sans exagérer, avec les ingrédients préparés à l'avance. Ainsi, si vous voulez utiliser des légumes qui prennent du temps à cuire, veillez à les précuire. Une fois la tarte flambée garnie, faites-la passer du plan de travail à la plaque/pierre de cuisson préchauffée en donnant de petites secousses. Après 3 à 5 minutes (en fonction de la température et du modèle de votre four), vous pouvez déjà sortir la tarte flambée à l'aide d'une pelle à enfourner. Cette dernière vous permet également de vérifier que la tarte flambée est bien cuite : si les bords de la tarte flambée ne pendent plus le long de la pelle à enfourner, mais qu'ils sont « bien droits » et qu'ils ont une couleur marron doré appétissante, votre tarte flambée est parfaitement cuite. Déposez la tarte flambée sur un plateau et découpez-la en portions. Il ne vous reste plus qu'à passer à table !

À quoi sert un plan de travail à tarte flambée ?

Vous pouvez utiliser le plan de travail pour préparer vos tartes flambées ainsi que pour mettre au four les pâtons déjà prêts. Il suffit de quelques « secousses » pour que la tarte flambée se retrouve sur la pierre de cuisson et que vous puissiez retirer le plan de travail du four. Nous vous conseillons de préparer vos tartes flambées directement sur le plan de travail et de les y découper après la cuisson.

Tarte-Flambée
Pour ses clients en France, TARTE-FLAMBÉE24 fournit divers produits « premium » liés de près ou de loin aux tartes flambées.
suivez-nous

Vous y trouverez régulièrement de nouvelles vidéos, des recettes et des informations sur tarte flambée.

Modes de paiement

TOP