Recette de la tarte flambée aux poires au vin rouge, à la fève tonka & aux noix de pécan

Ingrédients pour deux tartes flambées ovales

2 fonds de tarte flambée au blé « premium »
2 poires dures (ex : Abbé Fétel ou Bon-Chrétien William), coupées d'abord en quatre, puis en fines tranches.
250 ml d'un vin rouge bien coloré (dornfelder, blaufränkisch, cabernet sauvignon, syrah ou autre)
1 pointe de couteau de fève tonka finement râpée
4 c. à soupe de sucre
50 g de noix de pécan, coupées grossièrement
180 g de crème à tarte flambée
 
Flammkuchen Rotweinbirne

Préparation

La veille :
Portez le vin rouge à ébullition avec 2 c. à soupe de sucre, ajoutez-y les tranches de poires de manière à les immerger complètement. Laissez-les cuire une minute, retirez du feu et laissez-les reposer toute une nuit dans la casserole avec le vin. Mélangez la crème avec la fève tonka râpée et 2 c. à soupe de sucre, puis laissez-la reposer pendant la nuit au réfrigérateur afin que l'arôme se développe complètement.

Le jour même :
Préchauffez le four à 250 °C au moins (chaleurs de voûte et de sole) Si vous avez une pierre réfractaire, préchauffez-la aussi dans le four. Sinon, vous pouvez également utiliser une plaque de cuisson avec du papier cuisson (pas le papier de séparation paraffiné). Il vaut mieux faire cuire les tartes flambées dans la partie inférieure du four de sorte à ce que la chaleur de sole rende les fonds bien croustillants. Si vous recourez à un four à tarte flambée électrique, réglez la température sur 290-300 °C.

Retirez les poires du vin rouge et égouttez-les bien. Faites confire à flamme moyenne le reste de la décoction au vin jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

Sortez deux fonds frais du paquet et déposez-les sur votre plan de travail en veillant à retirer le papier de séparation. Si vous utilisez des fonds de pâte surgelés, décongelez-les au préalable. Enduisez ensuite la pâte d'une couche régulière de crème à la fève tonka. Faites attention à ne pas recouvrir le bord sur 1 bon cm. Répartissez les tranches de poire et les noix de pécan sur le pâton.

Ensuite, faites glisser les tartes flambées de votre plan de travail à la pierre/plaque de cuisson bien chaude en donnant quelques petites secousses. À une température de 250 °C, vos tartes flambées ont besoin de 4 à 7 minutes pour être parfaitement cuites. Le temps de cuisson varie en fonction du four, de la température et de la quantité de garniture. Les tartes flambées sont cuites lorsque leur bord prend une belle couleur marron et que leur centre ne pend plus lorsque vous les soulevez à l'aide de la pelle à enfourner.

Divisées en 8 morceaux à l'aide de la roulette à découper et servies sur un plateau en bois, ces tartes flambées hors du commun ne manqueront pas d'attirer l'attention lors de chaque soirée et événement. Assaisonnez les tartes flambées d'encore un peu de poivre fraîchement mou et arrosez d'un peu de confit de vin par-dessus.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et un très bon appétit, votre Maître Flambée.

TOP