Tarte flambée au cabillaud, au persil & aux tomates

Ingrédients pour 1 tarte flambée ovale :

1 fond de tarte flambée au blé « premium »
90 g de crème à tarte flambée
60 g de filet de cabillaud, coupé en morceaux (non surgelé)
½ tomate, coupée en cubes
10 g de tomates séchées, coupées
1 oignon nouveau, ciselé
6 brins de persil, haché

Flammkuchen Kabeljau

Préparation

Mettez les tomates séchées dans de l'eau chaude pendant au moins une heure afin de les ramollir, puis coupez-les en petits morceaux.

Préchauffez le four à 250 °C au moins (chaleurs de voûte et de sole) Si vous avez une pierre réfractaire, préchauffez-la aussi dans le four. Sinon, vous pouvez également utiliser une plaque de cuisson avec du papier cuisson (pas le papier de séparation paraffiné). Il vaut mieux faire cuire la tarte flambée dans la partie inférieure du four de sorte à ce que la chaleur de sole rende le fond bien croustillant. Si vous recourez à un four à tarte flambée électrique, réglez la température sur 290-300 °C.

Sortez un fond frais du paquet et déposez-le sur votre plan de travail en veillant à retirer le papier de séparation. Si vous utilisez des fonds de pâte surgelés, décongelez-les au préalable. Hachez très finement 2/3 du persil et ajoutez-le à la crème pour lui donner une couleur légèrement verte. Enduisez ensuite la pâte d'une couche régulière de crème à tarte flambée. Faites attention à ne pas recouvrir le bord sur 1 bon cm. Répartissez les morceaux de cabillaud sur la tarte flambée, ajoutez-y les morceaux de tomates fraîches et séchées, et saupoudrez d'oignon nouveau ciselé.

Une fois la tarte flambée garnie, enfournez-la le plus rapidement possible afin que les ingrédients à haute teneur en eau ne la ramollissent pas. À cette fin, faites glisser la tarte flambée de votre plan de travail à la pierre/plaque de cuisson bien chaude en donnant quelques petites secousses. À une température de 250 °C, votre tarte flambée a besoin de 4 à 7 minutes pour être parfaitement cuite. Le temps de cuisson varie en fonction du four, de la température et de la quantité de garniture.
La tarte flambée est cuite lorsque son bord prend une belle couleur marron et que son centre ne pend plus lorsque vous la soulevez à l'aide de la pelle à enfourner.

Divisée en 8 morceaux à l'aide de la roulette à découper (ou d'un hachoir-berceuse) et servie sur un plateau en bois, cette tarte flambée au cabillaud ne manquera pas d'attirer l'attention lors de chaque soirée et événement. En guise de touche finale, assaisonnez cette tarte flambée hors du commun du reste de persil finement haché, si vous le désirez.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et un très bon appétit, votre Maître Flambée.

TOP