Tarte flambée d'hiver au lard, aux oignons, aux chanterelles & aux oignons nouveaux

Ingrédients pour 1 tarte flambée ovale :

1 fond de tarte flambée au blé « premium »
90 g de crème à tarte flambée
½ c. à café de « Café de Strasbourg »
60 g de lard, coupé en cubes ou en lamelles
30 g d'oignons, coupés en fines demi-lamelles
30 g de chanterelles fraîches, hachées si nécessaires
30 g d'oignons nouveaux, coupés en anneaux

Flammkuchen Pfifferlinge

Préparation

Préchauffez le four à 250 °C au moins (chaleurs de voûte et de sole) Si vous avez une pierre réfractaire, préchauffez-la aussi dans le four. Sinon, vous pouvez également utiliser une plaque de cuisson avec du papier cuisson (pas le papier de séparation paraffiné). Il vaut mieux faire cuire la tarte flambée dans la partie inférieure du four de sorte à ce que la chaleur de sole rende le fond bien croustillant. Si vous recourez à un four à tarte flambée électrique, réglez la température sur 290-300 °C.

Sortez un fond frais du paquet et déposez-le sur votre plan de travail en veillant à retirer le papier de séparation. Si vous utilisez des fonds de pâte surgelés, décongelez-les au préalable. Si nécessaire, assaisonnez la crème à l'aide du mélange d'épices « Café de Strasbourg ». Enduisez ensuite la pâte d'une couche régulière de crème à tarte flambée. Faites attention à ne pas recouvrir le bord sur 1 bon cm. Répartissez maintenant le lard, les morceaux d'oignons et les chanterelles sur la tarte flambée. Saupoudrez tous les oignons nouveaux, sauf leur partie verte, par-dessus.

Ensuite, faites glisser la tarte flambée de votre plan de travail à la pierre/plaque de cuisson bien chaude en donnant quelques petites secousses. À une température de 250 °C, votre tarte flambée a besoin de 4 à 7 minutes pour être parfaitement cuite. Le temps de cuisson varie en fonction du four, de la température et de la quantité de garniture. Cette tarte flambée végétarienne est cuite lorsque son bord prend une belle couleur marron et que son centre ne pend plus lorsque vous la soulevez à l'aide de la pelle à enfourner.

Divisée en 8 morceaux à l'aide de la roulette à découper et servie sur un plateau en bois, cette tarte flambée ne manquera pas d'attirer l'attention lors de chaque soirée et événement. Vous pouvez encore relever le goût de votre tarte flambée à l'aide de poivre fraîchement moulu et du reste d'oignons nouveaux.

Mon conseil : cette tarte flambée se transforme facilement en plat végétarien. Il suffit de remplacer le lard en augmentant la quantité de chanterelles, par exemple, ou bien en ajoutant du romarin, des poires ou du fromage de chèvre.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et un très bon appétit, votre Maître Flambée.

TOP