Tarte flambée à l'italienne

Ingrédients pour deux tartes flambées ovales

2 fonds de tarte flambée au blé « premium »
200 g de sauce tomate
160 g de jambon de Parme
80 g de parmesan (en un seul morceau)
100 g de roquette (lavée, sans les tiges)

Flammkuchen Tarte Italienne

Préparation

Préchauffez le four à 250 °C au moins (chaleurs de voûte et de sole) Si vous avez une pierre réfractaire, préchauffez-la aussi dans le four. Sinon, vous pouvez également utiliser une plaque de cuisson avec du papier cuisson (pas le papier de séparation paraffiné). Il vaut mieux faire cuire les tartes flambées dans la partie inférieure du four de sorte à ce que la chaleur de sole rende les fonds bien croustillants. Si vous recourez à un four à tarte flambée électrique, réglez la température sur 290-300 °C.

Sortez deux fonds frais du paquet et déposez-les sur votre plan de travail en veillant à retirer le papier de séparation. Si vous utilisez des fonds de pâte surgelés, décongelez-les au préalable. Étalez 100 g de sauce tomate sur chaque fond de tarte flambée en une couche bien régulière. Faites attention à ne pas recouvrir le bord sur 1 bon cm afin d'éviter que la sauce ne coule sur la pierre. 

Ensuite, faites glisser les tartes flambées de votre plan de travail à la pierre/plaque de cuisson bien chaude en donnant quelques petites secousses. À une température de 250 °C, vos tartes flambées ont besoin de 4 à 7 minutes pour être parfaitement cuites. Le temps de cuisson varie en fonction du four, de la température et de la quantité de garniture. Les tartes flambées sont cuites lorsque leur bord prend une belle couleur marron et que leur centre ne pend plus lorsque vous les soulevez à l'aide de la pelle à enfourner.

En attendant, divisez chaque tranche de jambon de Parme en trois, coupez la roquette en morceaux de taille raisonnable, et faites des copeaux de parmesan.

Répartissez ensuite le jambon, le fromage et la roquette sur les tartes flambées directement après la cuisson. Divisées en 8 morceaux à l'aide de la roulette à découper et servies sur un plateau en bois, ces tartes flambées « à l'italienne » ne manqueront pas d'attirer l'attention lors de chaque soirée et événement. En guise de touche finale, vous pouvez assaisonner vos tartes flambées avec du poivre fraîchement moulu et, si vous le désirez, les saupoudrer de quelques pignons de pin grillés.

Mon conseil : les tartes flambées recouvertes de sauce tomate au lieu de crème conviennent particulièrement bien aux régimes véganes et sans lactose. Pour lui donner un caractère estival, vous pouvez garnir votre tarte flambée de légumes grillés et de basilic frais, par exemple. Envie d'originalité ? Essayez donc la tarte flambée à l'italienne avec des artichauts, des câpres et des épinards frais.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et un très bon appétit, votre Maître Flambée.

TOP