Faire ses tartes flambées soi-même ?

Préparation des tartes flambées : instructions détaillées

Vous souhaitez concocter une tarte flambée fraîche et parfaite ? Grâce à nos fonds de tarte flambée prêts à l'emploi, vous y parviendrez en quelques minutes seulement.


Marche à suivre :

Flammkuchen Weizen
1. Déposez le fond de pâte (sans le papier de séparation !) sur le plan de travail
Flammkuchen mit Creme
2. Étalez une couche de crème régulière (env. 90-100 g pour un fond ovale), en laissant un bord d'1 cm.
Flammkuchen Dinkel
3. Répartissez ensuite les ingrédients préparés sur votre tarte flambée et enfournez-la.
Brauer-Fladen
4. En quelques minutes, votre tarte flambée prend une consistance bien croustillante. Divisez-la en portions et servez-la sur un plateau en bois.

La base correcte : un fond de tarte flambée mince

Le plus important pour réussir une tarte flambée délicieusement croustillante, c'est la base : un fond de tarte flambée mince. Grâce à notre processus spécial impliquant une presse à chaud, nos pâtons de tarte flambée sont particulièrement fins. Ainsi, votre tarte flambée est véritablement croustillante à souhait !

Les préparatifs

La première étape consiste à allumer votre four afin que celui-ci atteigne la température souhaitée. La préparation de l'ensemble des ustensiles et des ingrédients nécessaires constitue la deuxième étape. Si vous souhaitez créer votre propre crème à tarte flambée, nous vous recommandons de mélanger de la crème fraîche, de la crème aigre et/ou du quark (fromage blanc) dans des proportions égales (1:1:1). Vous voulez utiliser du quark ? Commencez par le mélanger dans un bol jusqu'à obtenir une pâte lisse afin d'éviter tout grumeau. Assaisonnez prudemment la crème de sel, de poivre et de noix de muscade ou bien avec notre délicieux mélange d'épices. Laissez ensuite reposer la crème pendant une demi-heure environ avant de la goûter et de corriger l'assaisonnement au besoin. Ainsi, vous évitez de trop l'épicer. Découpez maintenant tous les ingrédients que vous souhaitez utiliser pour la garniture de la tarte flambée de manière à ce qu'ils cuisent bien au four. Puisque la cuisson au four ne dure que quelques minutes, les légumes solides, par exemple, doivent être légèrement précuits.

Déposez ensuite le fond de tarte flambée (sans feuille de séparation !) sur une planche, de préférence sur un plan de travail. Veillez à ce que les fonds surgelés aient suffisamment de temps pour dégeler correctement.

La garniture d'une tarte flambée

À l'aide du couteau à étaler, enduisez maintenant le pâton d'une couche de crème bien régulière (env. 90 g) en laissant toutefois un bord d'un à un centimètre et demi afin que la crème ne coule pas sur la pierre de cuisson. Si elle venait à brûler, le goût de la tarte flambée en pâtirait. De plus, vous vous épargnez ainsi le nettoyage difficile des taches dans le four. Répartissez ensuite les ingrédients préparés, tels que des oignons et du lard découpés en petits morceaux, par-dessus la crème en laissant toujours le bord libre. Faites preuve d'audace : toutes sortes de légumes, de fromage, de poisson, de viande et même de fruits se prêtent très bien aux tartes flambées. Vous trouverez de l'inspiration dans l'onglet consacré aux recettes.

La cuisson d'une tarte flambée : dans un four à pierre réfractaire (électrique ou au bois), un four domestique ou un four à vapeur

Diverses possibilités s'offrent à vous pour cuire votre tarte flambée et, en fonction du four utilisé, plusieurs choses doivent être prises en compte. En principe, toutes les sortes de four conviennent à la cuisson de tartes flambées : du four domestique au four à pierre réfractaire électrique ou à bois en passant par le four à vapeur. Toutefois, pour atteindre un résultat tout à fait authentique, nous vous recommandons un four à pierre réfractaire.

Vous trouverez plusieurs modèles électriques de four à pierre réfractaire dans notre boutique. Les pierres réfractaires (chamotte) ont pour propriété d'absorber l'humidité des aliments et de la leur restituer par la suite. Grâce à cela, ils sont particulièrement croustillants.

Préchauffez le four à pierre réfractaire électrique à 280-300 °C, cette opération dure 20 à 30 minutes. Une fois la tarte flambée garnie, faites-la passer du plan de travail au four en donnant quelques secousses légères. En fonction de la garniture, le temps de cuisson est de trois à cinq minutes.

Dans un four à bois, les tartes flambées cuisent à 300 °C environ. Elles sont placées dans la chambre de cuisson à l'aide d'un plan de travail ou d'une pelle à enfourner. À l'origine, c'est dans ce type de four que cuisaient les tartes flambées. De plus, les aliments s'imprègnent d'un délicieux arôme de fumée lors de la cuisson au bois. Puisqu'il est difficile d'y contrôler la chaleur, il faut veiller à ne pas laisser la tarte flambée trop longtemps dans le four.

Si vous recourez à un four domestique, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson habituelle ou une pierre à tarte flambée que vous déposerez sur une grille du four. Dans les deux cas, il vaut mieux choisir le deuxième niveau en partant du bas. Préchauffez le four à sa température maximale (généralement 250 °C) en enclenchant les chaleurs de voûte et de sole. Afin que la pierre atteigne la température souhaitée, vous devez la préchauffer en même temps que le four pendant 30 minutes environ. Dès que vous avez terminé de garnir la tarte flambée, faites-la glisser (sans le papier de séparation !) sur la pierre préchauffée/la plaque et faites-la cuire entre cinq et sept minutes.

.

Servir la tarte flambée

Le mieux après la cuisson, c'est de sortir la tarte flambée du four à l'aide d'une pelle à enfourner, de la découper en six à huit portions, puis de la servir sur un plateau spécialement prévu à cet effet. En effet, les plateaux en bois conservent mieux la chaleur des tartes flambées, de sorte qu'elles refroidissent moins vite.

Ensuite ? Il n'y a plus qu'à déguster !

TOP